Comment fabrique-t-on les uniformes de cheerleading ?

Aujourd’hui, l’équipe de Cheer Avenue vous invite au cœur de son quotidien et vous présente toutes les étapes de fabrication des uniformes de cheerleading.

Étape 1 : réception de la demande

Le responsable d’une école ou d’une équipe de cheerleading communique avec nous. Il veut que ses athlètes portent le plus bel uniforme du Québec. 😍

Étape 2 : choix du modèle

Nos clients ont deux choix :

  1. Choisir un modèle existant dans notre catalogue, qui sera adapté aux couleurs de l’équipe en fonction de son logo ;
  2. Faire concevoir un modèle unique par notre designer.

Peu importe l’option choisie, chaque uniforme est personnalisé. Impossible que deux équipes se retrouvent dans une compétition avec le même uniforme ! Ainsi, notre designer présente un croquis de l’uniforme qui comprend les couleurs, le logo et les tissus proposés. Ce croquis sera remis en même temps que la soumission pour approbation.

Étape 3 : commande des fournitures

Soumission acceptée : c’est un go ! On commande le matériel à nos fournisseurs. En attendant de recevoir nos fournitures, ce qui prend généralement deux semaines, on conçoit le patron.

Étape 4 : découpe des pièces

Chez Cheer Avenue, nous utilisons trois procédés : la sublimation, les découpes standards et la conception hybride.

Dans le procédé de sublimation, le patron est réalisé à l’ordinateur. Puis, une commande est envoyée à une machine qui sublime (imprime) le design directement sur le tissu et découpe chaque pièce (manches, devant et dos d’un chandail) au laser.

De son côté, la découpe standard est plus traditionnelle. Le patron, conçu sur carton, est utilisé pour tracer sur le tissu empilé. Chaque empiècement est ensuite découpé au couteau ou aux ciseaux.

On peut aussi opter pour le procédé hybride, qui consiste à mixer la sublimation à la découpe standard. Par conséquent, certaines pièces sont sublimées et d’autres, coupées aux ciseaux ✂️.

Étape 5 : assemblage des pièces

C’est le moment d’assembler les pièces et de les coudre. Saviez-vous que pour les machines industrielles, chaque type de couture possède sa propre machine à coudre? Mais la machine qu’on utilise pour assembler 90 % de notre travail, c’est la surjeteuse. Comme elle coud en zigzag et coupe le tissu en trop, on l’adore pour la finition.

Étape 6 : lettrage

Selon le modèle choisi, le lettrage s’effectue avant, pendant ou après l’assemblage. Encore une fois, les équipes de cheerleading choisissent parmi trois procédés de lettrage. La sérigraphie consiste à imprimer le logo sur le chandail à l’aide de différentes peintures. Avec le crest, on colle et coud un écusson découpé au laser… comme les chandails de baseball⚾️. Enfin, on peut aussi appliquer le logo grâce au transfert à chaud, en utilisant soit un logo de pierres ou de papier scintillant qu’on appelle Glitter.

Étape 7 : contrôle de la qualité

Quand tous les uniformes d’une même équipe sont terminés (on les produit en série), une fée aux yeux de lynx s’assure que tous les vêtements et accessoires (culotte, top, boucle, etc.) respectent nos standards de qualité. Elle coupe un fil qui dépasse, rase un surplus de tissu, fait disparaître une petite tache d’huile…

Quand tout est impeccable, il ne reste qu’à presser chaque uniforme.

Étape 8 : emballage et expédition

Un emballage qui protège les uniformes, un expéditeur de confiance et hop… les uniformes arrivent à l’école ou au club de cheerleading.

Et voilà, vous connaissez maintenant toutes les étapes de confection des uniformes de cheerleading. Prêt à concevoir l’uniforme de la prochaine saison ? Communiquez dès maintenant avec nous.

Contactez-nous

Manufacture

Sur rendez-vous seulement

670 route Marie-Victorin
Lévis, Qc G7A 3P9

Région de Québec 418 496.6215
Sans frais 1.844.55.CHEER

Boutique

Ouvert aux clients

2829 boulevard Masson
Québec, Qc G1P 1J7

418 523.3092

Vendredi : 18h-21h
Samedi et dimanche : 12h-16h



Copyright 2020 © Cheer Avenue - Conception Web par Deve Media Inc.

FR