
L’importance de poursuivre l’entraînement à la maison
Cheer Avenue a fait appel à Amélie Fortin, kinésiologue, pour nous éclairer sur l’importance de poursuivre l’entraînement à la maison en attendant le retour au sport. Amélie est une ancienne athlète de haut niveau qui possède plus de 10 années d’expérience en gymnastique artistique et en cheerleading. Avec ses 3 participations aux championnats du monde, ainsi que son implication au sein du programme de cheerleading du Rouge & Or à titre de préparatrice physique, Amélie est la candidate idéale pour nous informer sur le sujet!
En temps de Covid, c’est l’entraînement virtuel qui gagne la palme d’or pour remplacer la pratique conventionnelle du cheerleading. Ce contexte d’entraînement étant totalement différent, plusieurs athlètes se sentent démotivés et ne comprennent pas son importance. Amélie mentionne qu’il est normal de trouver difficile l’adaptation à cette nouvelle réalité, mais qu’il faut se rappeler que le retour au sport se fera probablement aussi rapidement que son arrêt. Au retour, les athlètes voudront recommencer leur pratique au même niveau où ils ont arrêté. Il est donc primordial de maintenir un certain niveau d’entraînement pour assurer un retour en toute fluidité. En effet, après seulement deux semaines d’arrêt complet, l’inactivité entraîne déjà une perte graduelle de la force musculaire et des adaptations acquises. Il faut donc entretenir une activité musculaire régulière afin de pouvoir recommencer la pratique aisément. L’entraînement est aussi excellent pour le renforcement musculaire. Dans un sport comme le cheerleading, il n’est pas rare d’observer certains athlètes compenser selon leur position. Cela peut créer des déséquilibres musculaires qui peuvent être à la base de certaines blessures. L’idée de travailler en prévention est excellente!
Finalement, ce qu’Amélie cherche à souligner, c’est que malgré cet arrêt, il ne s’agit pas de la fin du cheerleading. Elle vous invite donc à maximiser cette période d’entrainement à la maison pour en tirer le plus de bénéfices possibles lors de votre retour.
Merci à Amélie Fortin, kinésiologue, pour sa collaboration au présent article. Pour toutes ceux et celles qui aimeraient se faire accompagner en entraînement, n’hésitez pas à la contacter à info@elitefactor.ca