Reculez pour mieux rebondir

La pandémie a touché le Québec de plein fouet, y compris les clubs de cheerleading qui ont dû cesser tous leurs entraînements et annuler leurs compétitions. Comment ont-ils vécu le confinement et de quelle façon se préparent-ils la prochaine saison? Pour le savoir, on a posé quelques questions à certains propriétaires de clubs et responsables de programme…

Comment avez-vous vécu la COVID avec vos équipes? De quelle façon êtes-vous resté en contact avec les athlètes pour maintenir leur motivation et les inciter à continuer de s’entraîner?

Les responsables de club et les entraîneurs s’entendent pour dire que toute la communauté de cheerleading a vécu une grosse déception à l’annonce de l’arrêt des activités. Plusieurs s’entraînaient depuis plusieurs mois pour participer à certains championnats internationaux.

Pendant tout le temps du confinement et de l’arrêt, les athlètes n’ont jamais été laissés à eux-mêmes. Courriels de mise à jour envoyés aux parents et athlètes plus vieux, entraînement en live, jeux virtuels… tout a été mis en place pour que les jeunes maintiennent leur motivation, leur sentiment d’appartenance et leur bonne forme physique.

D’habitude, on dit aux jeunes de lâcher les réseaux sociaux. Mais pendant le confinement, ils ont été pratiques. En effet, Amélie Boucher, responsable des Centaures de l’école secondaire La Courvilloise, souligne qu’elle a créé un groupe Facebook pour les athlètes qui voulaient se motiver en gang à s’entraîner. « Plusieurs élèves publiaient des photos et des vidéos de leur entraînement. C’était inspirant! », ajoute-t-elle.

Du côté des Jabs de Sainte-Marie, Hugo Vachon, responsable du club, ajoute qu’ils « ont même organisé un concours de création de costumes pour nos prochains uniformes. »

Comment se déroule le retour à l’entraînement?

Tous les clubs ont recommencé par de l’entraînement physique à l’extérieur, à raison de 1, 2 ou 3 fois par semaine. Maintenant, ils sont dans la préparation du retour en stunt et en gym.

Alexandra C. Guimond, co-propriétaire du club Athletic Cheer Elite, mentionne que « le retour se déroule très bien. Près de 75 % des membres de la saison dernière sont de retour cette année. Les athlètes sont motivés et crinqués à l’idée de pouvoir participer à une saison 2020-2021 normale… ou presque. »

Comment entrevoyez-vous la prochaine année d’entraînement et la prochaine saison de compétitions?

La menace d’une deuxième vague plane à l’horizon et certains craignent de ne pas pouvoir offrir un service qui plaira aux athlètes. Mme Guimond explique que son club est un centre spécialisé en cheerleading de haut niveau : « Nous sommes habitués d’obtenir de bons résultats en compétition. Nous espérons pouvoir réaliser des périodes de stunt plus longues que 10 minutes, comme c’est le cas en ce moment. Nous avons besoin de nos précieuses heures d’entraînement pour atteindre notre niveau habituel ».

Selon M. Vachon, la plus grande force de son club, c’est sa capacité d’adaptation. Alors, responsable et entraîneurs s’adapteront au jour le jour en fonction des changements de règles afin d’offrir le meilleur service possible aux athlètes pour qu’ils en retirent le maximum de plaisir et de réussites.

La responsable des Centaures conclut en disant que « l’annonce, par le gouvernement, des groupes fermés nous inquiète un peu. Mais nous laissons les bonnes personnes prendre les décisions. Nous sommes positifs et nous nous adapterons lorsque nous préparerons la rentrée scolaire. »

Chose certaine, responsable, entraîneurs et athlètes sont motivés plus que jamais à retourner à l’entraînement, et ce, peu importe les conditions à respecter. Après tout, vaut mieux avoir une saison adaptée que pas de saison de cheerleading du tout!

Contactez-nous

Manufacture

Sur rendez-vous seulement

670 route Marie-Victorin
Lévis, Qc G7A 3P9

Région de Québec 418 496.6215
Sans frais 1.844.55.CHEER

Boutique

Ouvert aux clients

2829 boulevard Masson
Québec, Qc G1P 1J7

418 523.3092

Vendredi : 18h-21h
Samedi et dimanche : 12h-16h



Copyright 2020 © Cheer Avenue - Conception Web par Deve Media Inc.

FR